Yasumi Matsuno, scénariste de Final Fantasy XII, fait une révélation sur le personnage de Basch, 17 ans après la sortie du jeu.
Final Fantasy XII marque un tournant dans l'histoire de la saga de Square Enix. Pour la première fois, la licence de RPG abandonne le tour par tour pour un système de combat en temps réel. La mécanique de Gambits reste aussi dans les mémoires. Ce système permet de donner des ordres particulièrement poussés à ses alliés en fonction de la situation. Les personnages de Final Fantasy XII, justement, ne restent peut-être pas autant dans les mémoires que ceux des précédents épisodes. Vaan, le protagoniste principal, est souvent pointé du doigt par les fans de la saga. À tel point que pendant longtemps, des rumeurs indiquant que Balthier ou Basch auraient dû endosser le costume de héros de Final Fantasy XII. 17 ans après, Yasumi Matsuno, scénariste du jeu, dément fermement.
Basch ne devait pas être le héros de Final Fantasy XII
Sur Twitter, un utilisateur indique dans un tweet que la version âgée de Clive dans Final Fantasy XVI fait de lui le héros le plus vieux de l'histoire de la série. La conversation dévie alors rapidement sur Final Fantasy XII. Yasumi Matsuno répond ensuite sans détour à un tweet évoquant cette vieille légende autour de Basch.
Cette rumeur est une fausse histoire. Merci.
Ça a le mérite d'être clair. L'équipe de développement de Final Fantasy XII n'a jamais pensé à faire de Basch le personnage principal du jeu. Les rumeurs qui indiquaient que Balthier devait l'être sont aussi erronées. Difficile de savoir d'où elles partent à l'origine, mais cette réponse de Matsuno met fin à toutes ces spéculations.
Un Vaan vraiment si détesté par le public ?
On peut penser que ces légendes sont nées, car Vaan ne faisait vraiment pas l'unanimité. Il est vrai que Basch prend une place particulièrement importante dans l'histoire, notamment grâce à sa relation avec Gabranth. Balthier, lui, dis à plusieurs reprises qu'il se considère comme le héros de l'épopée. Au final, Vaan est peut-être volontairement effacé pour laisser de la place aux personnages autour de lui. Une façon différente de vivre une aventure en groupe comparé aux autres Final Fantasy, mais une façon qui a plu à de nombreux joueurs. Dans Final Fantasy XVI, que nous avons eu l'occasion de longuement tester, Clive Rosfield devrait, lui, occuper une place centrale dans l'intrigue.